• Présentation de la Géométrie sacrée

     

    Présentation de la Géométrie sacré

    La géométrie sacrée selon Wikipedia "préside aux plans de constructions d'un lieu sacré,par exemple d'un temple, d'une église ou d'une partie de sa décoration"

    c'est tout,pas d'autres explications,comme par exemple les particularités de cette géométrie...alors on va se lancer.

    Il est vrai que les anciens utilisaient ce savoir afin de construire leurs temples et dans une époque plus récente les cathédrales, mais s'ils le faisaient ce n'est pas pour le plaisir mais car,selon eux, ils exprimaient la perfection du divin a travers leurs constructions.Pour eux, cette géométrie représente le langage universel de la création.

    Il faut comprendre que l'ensemble du cosmos est structuré en proportions très précise ainsi qu'en motifs très précis. Nous retrouvons ces proportions et ces motifs dans les structures des galaxies,dans l'orbite des planètes autours du soleil mais aussi dans le développement du vivant et bien sur dans l'Homme.

    La géométrie sacrée est une connaissance qui est transmise depuis des temps certainement immémoriaux. Les plus anciens témoignages de ce savoir sont les pyramides de Gizeh, Stonehenge ou bien, même s'il n'existe plus, le Temple de Salomon. Les philosophes grecs tel que Platon consacrèrent une partie de leurs vies a cette discipline qui érige l'harmonie en sacré.

    Platon par exemple représentait chacun des cinq éléments feu, air, eau, terre et éther par un polyèdre régulier. Chacun pouvant s'inscrire dans une sphère parfaite et chacun possédant tous les angles de mêmes mesures et tous les cotés de même longueurs.

     

     

    Tétraèdre :Feu     Cube: Terre      Octaèdre: Air       Dodécaèdre: Éther     Icosaèdre: Eau

    (intéressant de voir la ressemblance de l'icosaèdre avec la structure moléculaire de l'eau)

    Présentation de la Géométrie sacrée

    Toute cette géométrie, qui régit l'ensemble du cosmos, fait apparaître des constantes communes à toutes les choses qui existent dans notre univers et tout est basé sur le nombre d'or ou phi.   

    Présentation de la Géométrie sacrée

    Ce savoir ne s'est transmis que d'initiés en initiés, la plus vieille école connue étant l'Ecole des mystères d'Horus en Egypte,ensuite vinrent les philosophes grecs.les Derniers témoignages de cette harmonie sacré étant les cathédrales,construites par les tailleurs de pierres qui appartenait a la caste des templiers,futurs francs maçons (qui considèrent "Dieu" comme un architecte et la géométrie comme son expression)..

    Voila pour l'introduction a la géométrie sacrée,je reviendrai en détail sur chacun des points dans mes prochains articles car comme vous l'avez constatés c'est un domaine très riche. Merci de m'avoir lu, en espérant avoir éveillé votre curiosité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :